La sophrologie, qu’est-ce que c’est exactement ? nous en avons tous entendu parlé ces dernières années, mais cela peut rester mystérieux pour certains, imprécis pour d’autres.
La « sophro » comme souvent elle est évoquée, c’est une approche psycho-corporelle intégrant des techniques de relaxation et de méditation pleine conscience, des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale. Ces techniques clés vont permettre d’évacuer les tensions émotionnelles et de gagner la confiance en soi en gérant mieux les situations stressantes.

A travers des exercices simples et répétés, la sophrologie vise à :
- Une détente physique et mentale
- Une prise de conscience des sensations corporelles
- Une harmonisation du corps et de l’esprit
- Une dynamisation des capacités et de l’aptitude à positiver notre existence, en totale adéquation avec nos valeurs
Les exercices de sophrologie utilisent les pleins potentiels de la respiration et permettent de réduire le stress, de prendre conscience de sa capacité de calme et de sérénité. Ils sont d’une aide précieuse, une alternative simple et surtout naturelle à la prise de médicaments, par exemple, pour combattre l’anxiété. Seule nécessité : s’entrainer et pratiquer régulièrement.
Deviens momentanément ta priorité, sans culpabiliser. La sophrologie te permet de devenir pleinement acteur de ta vie, responsable et autonome. Cela suppose de vouloir et pouvoir prendre le temps de s’offrir un moment à soi (NDLA : dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi j’ai appelé ma première entreprise « Une heure à moi »)
Tu penses que cela est égoiste ? peut-être mais rassure-toi, car cela est positif pour toi, mais aussi pour ton entourage. S’offrir du temps à soi, c’est prendre le temps de se poser, de se reposer, de s’écouter, de s’aimer. C’est nourrir cette sensation de bien-être qui est indispensable à notre équilibre. En fonction de nos envies, de nos passions, cela sera une marche en pleine nature, un bon livre dans le canapé, une séance chez le coiffeur, …Dans cet état d’apaisement, tu seras davantage disponible pour les autres. Cela me fait souvent penser au message des hôtesses de l’air « en cas de dépressurisation de la cabine, mettez votre masque à oxygène avant d’aider votre enfant, votre voisin à mettre le sien ». Est-ce parlant pour vous ?
S’accorder ces pauses régulièrement permet de vivre plus sereinement et donc plus sainement. Moins de coup de blues, de stress qui mènent vers le frigo, les cigarettes ou un verre en fonction de nos façons de combler le vide affectif.
S’accorder ces pauses régulièrement t’aidera à découvrir la résilience : cette capacité à faire face aux adversités de la Vie, cette idée de transformer la douleur en force pour se surpasser et en sortir plus grandi.
Au bout de quelques séances, tu auras compris la démarche et le principe des exercices, tu savoureras le bien-être que cela te donnera et tu apprendras, petit à petit à le faire par toi-même, même sans ton sophrologue pour te guider (si tu le souhaites bien-sûr).
Faire preuve de résilience, c’est être capable de rebondir, de se reconstruire après un moment difficile. Chez certaines personnes, cette capacité est presque innée, pour d’autres, cela demande un peu de travail. Tu as le droit de ne pas réussir et de te laisser aller. Chaque personne vit des moments différents tant dans la joie que dans l’adversité. La résilience n’est pas un idéal à atteindre, mais plutôt un « plus » pour vivre une vie plus sereine et confiante. Alors une fois encore, aucune culpabilité si tu n’as pas toujours cette force mentale en toi. Tu as aussi le droit de ne pas te battre sur certains points et de montrer ta vulnérabilité. C’est d’ailleurs une force que d’être capable de le faire.
Travailler sur la résilience permet d’augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.
Je vous dis à très vite pour d’autres sujets et si cela vous a plu, suivez-nous sur FB ou Instagram : @aquabienetre83