Le Shiatsu

Thèmes de l'article

Pourquoi le shiatsu ? pour l’équilibre et le bien-être en prévention ou en soin.

Cette thérapie prévoit l’utilisation de la technique de massage traditionnel japonais anma (caractérisé par des pressions statiques, exercées sur des points précis du corps appelés tsubo) et des techniques de thérapie manuelle occidentales dérivées, telles que les mobilisations articulaires, le stretching, et d’autres utilisées dans l’ostéopathie et la chiropractie.

C’est Matsunaga qui remarqua que la plupart des tsubo utilisés correspondaient avec les points des Méridiens d’acupuncture. D’où le nom du courant de shiatsu Matsunaga qui m’a été enseigné.

Pour comprendre le shiatsu, il faut d’abord appréhender certains concepts de bases partagés par l’acupuncture et les médecines orientales en général. Les fondements de la médecine orientale se trouvent dans le plus ancien manuel de médecine du monde qui remonte à la Chine du 3ème siècle avt JC, dans lequel on décrit les canaux énergétiques appelé Méridiens.

Le corps analysé d’un point de vue anatomique se montre comme un ensemble d’organes séparés.
Le fait d’avoir concentré l’attention de la recherche sur l’énergie plutôt que sur l’anatomie constitue la différence fondamentale entre médecine occidentale et orientale. D’un point de vue énergétique, le corps est le résultat d’une forcé dynamique vitale, le Ki, qui sert de lien commun entre tous les tissus et les organes du corps. C’est l’essence de vie ! La libre circulation du Ki le long des Méridiens est à la fois la cause et l’effet de la santé. L’objectif du shiatsu est donc de maintenir la circulation équilibrée du Ki dans tout le corps et sa stabilisation si nécessaire. C’est fondamentalement une médecine préventive, même si elle peut être très efficace sur des déséquilibres.

Chaque séance commence donc par un entretien entre le praticien et la personne, durant lequel le praticien posera des questions spécifiques qui l’orienteront par rapport à ses ressentis lors du soin quant aux Méridiens à rééquilibrer. Le patient garde ses vêtements et (s’il le peut) s’allonge au sol sur un matelas futon. Cette position permet au praticien d’exercer des pressions avec différentes parties du corps (doigts, paume, coude, avant-bras, …) et au patient de placer son corps dans la position la plus adaptées aux techniques utilisées. Il n’y a alors plus besoin de parler, le corps parlera pour vous sous les mains du praticien. La séance dure habituellement 45mn.

Abonnez vous au blog

Saisissez votre email pour recevoir les nouveaux articles lors de leur parution.